mardi 31 janvier 2012

LA NATURE: UNE FORMIDABLE SALLE DE SPORT

La nature est un mot polysémique, qui a plusieurs sens fondamentaux. Dans cet article, nous parlerons bien sur du milieu d’environnement.  Dans l'usage commun et religieux, la nature a longtemps été présentée dichotomiquement en Europe, comme ce qui est autour de l'Homme, qui n'est pas lui, et qui est animé par des processus ou des forces qui lui échappent. À présent, avec l'éducation et l'accès aux connaissances, plus personne ne s'étonne que l'espèce humaine soit parmi d'autres dans la nature. La nature est, était et sera le milieu dans lequel l'homme vit, vivait et vivra. Les sciences et notamment l'écologie montrent que la nature (co-)évolue dans le temps et l'espace, selon des dynamiques complexes, incluant celles de l'évolution des espèces, la sélection naturelle, et que les forces animées ou détournées par l'humain ou d'autres espèces sont devenues capables de modifier les grands processus naturels planétaires.

Et pourtant, la nature est notre plus beau terrain de jeu, mais pour les sportifs, cela peut être aussi la plus belle salle de sport. Quoi de mieux que la nature? Certains animaux vivent dans la nature et ont une force nettement supérieur à celle de l'homme et pourtant, ils ne soulèvent ni poids et altères.  

Les Hommes souffrent des conditions climatiques, des changements de température, des aléas du terrain tandis que les animaux semblent totalement adaptés à leur zone climatique. L'animal -quelque soit sa taille- est plus fort, plus équipé, fait preuve de plus d'intuition, d'esprit de survie et de collaboration lorsque cela est la meilleure tactique pour vivre. 
 
Nos ancêtres les ont enviés et ont cherchés à s'approprier leur force. On associait le caractère d'un homme à la force d'un animal et cet animal devenait un allié pour survivre sur la Terre et dans le monde des Rêves ; c'est-à-dire entre l'énergie émise par la Terre et l'énergie émise par les pensées humaines : la psyché.

De plus, travailler dans un milieu naturel permet de développer une meilleur concentration, de travailler son mental (surtout si l'on s'entraine en plein hiver ou en plein été), de développer une meilleur condition physique et vous permet de travailler certains aspect de la force isométrique, concentrique, pliométrique et excentrique. Au lieu de mettre un prix fou à travailler dans une salle, vous obtiendrez autant de résultat en travaillant en milieu naturel et ce, gratuitement. 



vendredi 27 janvier 2012

LE SECRET DU SPARRING

Il existe un dicton qui dit: On ne nait pas champion, on le deviens.

On le deviens à force de travail, de courage, de persévérance et surtout de volonté. L'entraînement est la clé du succès.

Mais si on veux devenir un "top fighter", il faut respecter quelques points que l'on retrouve traditionnellement dans les arts martiaux (Karaté, Tae-Kwon-Do, Tang Soo Do, etc). Voici les 5 points importants afin de devenir un top fighter.

1er POINT: LES TECHNIQUES DE BASE.


On ne vous le répétera jamais assez, le travail des techniques de base (Kibon Sool en Tae-Kwon-Do, Kihon Waza en Karate) ne doit jamais être négliger à l'entraînement. Même si cela peut paraître répétitif et ennuyeux pour nos "kids", c'est ce travail qui rendra vos techniques meilleures au fils des entraînements. Les techniques de base comprend:
- Les techniques de coup de pieds
- Les techniques de coup de poings
- Les blocages et défenses diverses
- Le travail des positions
On travail les techniques de base de diverse manière: dans le vide (en shadow boxing) en répétant 10x chaque technique, sur les raquettes (pour développer la rapidité), sur les paos (pour la précision et la force) et avec partenaire.

2e POINT: LES ONE STEP SPARRING

Les one step sparring (Il soo sik daeryun en Tangsoodo et Taekwondo, Ippon Kumite en Karaté) sont des combats arrangés sur un pas. Dans les arts martiaux classiques tel que Karaté, Taekwondo, Tangsoodo, etc, il existe, outre les one step sparring, des combats arrangés sur 3 et 2 pas. Les one step sparring sont un outil d'apprentissage qui prépare le pratiquant au combat sportif. Le but est de se défendre face à une attaque que votre partenaire vous porte soit au visage, au corps ou au jambes et de porté avec contrôle une riposte "décisive" avec les poings, les pieds ou en enchaînement. Pour réaliser de bons one step sparring, ont peux s'inspirer des techniques prises dans les Hyung (Taekwondo/Tangsoodo), dans les Kata (Karate) ou bien puiser dans son imagination (tout en respectant les techniques traditionnelles). Par le suite, il suffit d'adapté la technique en mode sportif.

3e POINT: DRILL

Les Drills sont des "méthodes de travail" ou des exercices qui permettent au combattant de placer ou travailler une technique afin de perfectionner son attaque ou sa technique de combat. Cela permet aussi de développer ses réflexes, sa condition physique, son coup d’œil, la précision et la coordination des mouvements.

4e POINT: LE TRAVAIL SUR CIBLE

Le travail sur cible permet de développer la précision, la force, le coup d'oeil et la rapidité sans risque de blesser son partenaire.

5e POINT: LE SPARRING

Dernier point c'est le combat. Faire des rounds de combat permet aussi au pratiquant de développer son tavail technique appris à la salle, de placer ses techniques sur un partenaire mobile et qui vous rend les coups, de travailler sa condition physique et d'appréhender sa peur de prendre des coups.N'oubliez surtout pas de mettre toutes vos protections lors de séance de sparring afin de bien vous protéger et de vous rapprocher le plus possible des sparring mode compétition.

Si ces 5 points sont bien respecter, il n'y a aucune raison à ce que vous aussi vous ne deviendriez pas un "top fighter" à votre tour.

lundi 16 janvier 2012

Au sujet de l'auto défense

TOUT D'ABORD LE AMERICAN DOJO VOUS SOUHAITE UNE EXCELLENTE ANNEE 2012.

La self-défense (auto défense en français) sont des techniques de défense que l'on utilise face à une agression contre un agresseur armé ou non ou contre plusieurs assaillants. De nos jours, on peut trouver des tas de style d'auto défense, citons en quelques uns:
- AIKIDO: méthode Japonaise d'auto défense basé sur les techniques de clés et immobilisation de l'agresseur.
- HAPKIDO: méthode Coréenne d'auto défense très proche de l'Aikido mais associé à des techniques de jambes du Tae-Kwon-Do
- JU JITSU: méthode Japonaise d'auto défense basé sur des techniques de projections, clés, étranglements immobilisations et frappes pieds-poings
- KRAV MAGA: méthode Israelienne d'auto défense basé sur plusieurs techniques d'arts martiaux simplifié pour l'usage militaire
- KAJUKENBO: méthode Hawaïenne d'auto défense basé sur des techniques issues du Karaté (Tangsoodo), du Jujutsu, du Kenpo hawaien et de la Boxe anglaise et chinoise

Et la liste est encore longue. Chaque discipline revendique son extrême efficacité en combat réel, ceci, bien entendu, est un bon coup de pub afin d'attirer de nouveaux adhérents et de se faire des bénéfices. Mais peux t'ont vraiment dire qu'un art martial quel qu'il soit, sont d'une extrême efficacité? Mais surtout, qu'entend nous par "extrême efficacité"?

Pour les novices, quand on débute des les arts martiaux, on veux casser des briques après seulement 5 leçons. Si on y arrive pas, on arrête et on passe à autre chose. Pour l'auto défense, c'est un peu pareil: on espère casser la gueule à un type avec un coup, si on y arrive pas on arrête. Pour les gens, pratiquer une discipline d'une extrême efficacité, c'est un peu cela. Mais c'est faux!

L'art martial en lui même, quel qu'il soit, n'est absolument pas efficace du tout! C'est le pratiquant qui, après de long moment passé à s'entraîner, a se forger un corps et une santé de fer et surtout avoir eu du vécu qui le rend expérimenté qui est efficace. Tous les arts martiaux sont bons a apprendre, il faut juste trouvé le bon "sensei".

Pour être efficace, il ne suffit pas que de connaître la technique, la gestuelle...cela vas encore plus loin que ça. Pour être efficace en tout point de vue, il faut savoir gérer son stress, ses peurs et ses émotions, repérer très vite le lieu ou l'on se trouve ainsi qu'une issue échappatoire et surtout, être vif et précis en cas d'affrontement. 
Mais l'auto défense, sa peux être aussi tout autre chose: éviter les ruelles sombres le soir, éviter de marcher avec une allure craintive, éviter de vous promenez avec des objets de valeur en vue...rien qu'avec ces règles ont peux éviter une agression. 

Bien retenir que la meilleure défense en cas d'affrontement est l'attaque si on ne peut faire autrement (essayer toujours de dialoguer afin de raisonner votre agresseur). Pas de geste cinématographique, soyez bref et direct dans vos frappes. Pensez aussi que la défense doit être proportionnée à l'attaque (ce qui veux dire que je ne vais pas lui casser le bras parce-qu’il ma insulté). Mais la meilleure victoire que l'on puisse obtenir est bien entendu le non affrontement, car certaine bagarre, même petite, peut apporter de gros problèmes.

Sur la photo: Pascal immobilise Arnaud au sol avec un Kesa Gatame (Scarf Hold down en anglais) issue du Judo/Jujitsu un peu particulier puisqu'il maîtrise également le bras d'Arnaud avec son pieds d'appuis, ce qui lui procure une certaine stabilité au sol. Cela empêchera également Arnaud d'effectuer une tentative de renversement.
Nb: ne jamais allez au sol lorsque vous vous faîte attaquer par plusieurs agresseur. 

Techniques sur la photo:
Cette technique se nomme Kesa Gatame  (Scarf Hold down/contrôle sur le côté). C'est une technique issue à la base du Judo et du Jujutsu que l'on trouve également dans diverses disciplines tel que le Mixed Martial Arts, le Hapkido, le Krav-Maga, etc. Cette technique fait partie des Osae Komi Waza (Hold down techniques / Techniques d'immobilisation) effectué généralement au sol.