vendredi 25 mai 2012

TECHNIQUES: LES JUMPING KICKS

Les coups de pieds sautés sont des techniques spectaculaires qui marque non seulement les esprits lorsque ceux ci font mouche, mais aussi marque les points dans les compétitions! C'est beau, spectaculaire, efficace...

Le Tae-Kwon-Do, art martial coréen par excellence, dispense dans son arsenal technique un nombre important de coups de pieds sautés. Les compétitions de Karaté sportif d'aujourd'hui commence lui aussi a développé des techniques de jambes aériennes.

Les coups de pieds sautés, sa marque des points! En Pointfighting (semi-contact), les techniques sautées au visage valent 3 points et au corps valent 2 points. Dans certaines organisations de Kickboxing, les coups de pieds sautés à la tête peuvent valoir jusqu'à 4 points et 3 points au corps.

En Tae-Kwon-Do W.T.F., un coup de pied porté à la tête rapporte 3 points, ou 4 points si le coup de pied utilisé est retourné. Les points pour le Karate sportif sont également similaire, bien que dans certaine organisations, très ancrée dans la tradition japonaise, n'octroie pas des points pour ce genre de technique.

On utilise les techniques de jambes sautées aussi bien en attaque, en défense ou dans une combinaison de coup de pied ou pieds-poings.

dimanche 13 mai 2012

TECHNIQUES: LES BALAYAGES...une arme redoutable!

Les Balayages...quel histoire! Les fameux Ashi Baraï issu du Judo ont fait du chemin, et ce, dans le domaine des sports pieds-poings, notamment le Karaté sportif et le Full-contact (Kickboxing). Technique très efficace et surprenante, les balayages peuvent servir dans plusieurs types de situation: en défense, en attaque, en contre-attaque, etc. En bref, les balayages sont ultime lors de pire situation! Le plus grand champion européen de Karaté, Dominique Valera, le "king", a gagné un grand nombre de championnat de Karaté avec cette technique.

d'une manière générale ,le balayage s'impose lorsque l'adversaire a tout son poids sur une seule jambe. On essaie de trouver tout ce qui chez l'adversaire le met en situation de faiblesse . Non seulement les balayages peuvent faire des dégâts si celui qui le subit ne sais pas chuter, mais sa peut énormément jouer sur le plan psychologique également.

LE BALAYAGE INTERIEUR: INSIDE SWEEP KICK

Le balayage intérieur, très efficace en corps à corps, permet de se sortir d'une situation difficile (ex: votre adversaire possède une bonne boxe et vous cogne en corps à corps). Il peut permettre aussi de déstabilisé votre adversaire lorsque celui-ci fonce sur vous ou bien vous pouvez l'utilisé tout simplement pour conclure un enchaînement ou pour passé une technique de jambe lorsque celui-ci se trouve déséquilibré. La technique consiste à venir chercher l'intérieur du pied de l'adversaire.


LE BALAYAGE EXTERIEUR: OUTSIDE SWEEP KICK

C'est une technique qui viens généralement du Judo qui appel De Ashi Baraï. Technique également très efficace en contre, mais aussi en attaque et surtout pendant une combinaison pieds-poings. Le principe est le même que le balayage intérieur sauf que l'on viens chercher l'extérieur du pied et non l'intérieur.

LE BALAYAGE DES DEUX JAMBES: DOUBLE LEG SWEEP

C'est un balayage super spectaculaire et très efficace. Très utilisé en Karaté Shotokan, surtout en attaque, c'est une technique qui peut si elle est bien faite, faire des dégâts à l'adversaire lors de sa chute (surtout si celui-ci ne sait pas comment chuter). C'est un balayage très surprenant car il consiste à venir faucher les deux jambes du côté externe de l'adversaire et ce, simultanément, de manière vif et agressif.



lundi 7 mai 2012

CHAMPIONNAT DU MONDE I.K.K.A. 2012 - UTRECHT HOLLANDE

Quatre membres du American Dojo ont participés à l'International Karate Championship, un championnat du monde homologué par l'organisation IKKA (International Kenpo-Karate Association) qui était organisé au centre sportif, Herculesplein, Utrecht du 3 au 6 mai 2012. Les pays présent à ce prestigieux championnat étaient l'Espagne, les USA, la France, l'Argentine, le Hollande, la Pologne, le Venezuela et la Belgique.


Nos quatre membres, composé de Gaetan Schrooten, Pascal Wollwert, Frederic Vanmeel et Thomas Demouveaux ont fait un excellent parcourt lors de cette compétition. Même si les règles diffères légèrement du semi-contact de la wako, iska, wka, wfmc, wkc, wkf, etc, nos quatre participants ont brillé dans leur catégorie de poids et de grade respective.

GAETAN SCHROOTEN: LA RELEVE EST ASSURE
Gaetan Schrooten: 4e place en -75 kg / ceinture verte. Gaetan a fait un très bon parcourt, il a fait 5 combats avant de perdre en demi-finale face à un Argentin. Il prend ensuite un Irlandais pour le match de la 3e place mais perd de peu et obtient la 4e place. N'oublions pas de citer que Gaetan a été en 2011 champion international WAKO en Semi-contact -69 kg et qu'il a fait un parcourt exemplaire lors de ce championnat du monde IKKA 2012 à Utrecht. Son avenir est dorénavant assuré dans le monde du Semi-contact.






FREDERIC VANMEEL: LE PAPY DU KICKBOXING SE REVEILLE
Frederic Vanmeel: 6e place en -80 kg / ceinture verte. Après trois titre de vice champion international (2x à la wako et 1x ibf), Frederic Vanmeel a l'age de 41 ans, a disputé son premier championnat du monde. Après une bonne préparation, Frederic Vanmeel s'est montré plus agressif qu'a l’accoutumé. Il passe 3 tours avec succès avant de tombé contre un Irlandais du Kenpo-Karate. Il perd malheureusement son combat 5-3. Cela n'empeche pas que Fred, le "papy du kickboxing", est un modèle pour les personnes de plus de 40 ans et comme de quoi, il n'y a pas d'age pour réussir.




THOMAS DEMOUVEAUX: UN AVENIR PROMETEUR
Thomas Demouveaux: 5e place en -80 kg / ceinture marron. Thomas a réalisé un parcourt digne d'un champion. Il se débarrasse d'un hollandais et d'un espagnol avant de tombé sur un os face à un irlandais. Bien parti, il ne parviendra pas à remonté dans le score et perd sur un score de 4-5. Il faut avoué que ce championnat du monde ikka 2012 est la deuxième compétitions de Thomas Demouveaux en Semi-contact et qu'il a montré un réel potentiel dans cette discipline si il continue a bossé dur comme il le fait.





PASCAL WOLLWERT: PRESTATION DANS TOUTE SA SPLENDEUR
Pascal Wollwert: 1er en -70 kg / Ceinture noire et participation en -75 kg. Pascal Wollwert n'a pas eu beaucoup trop de mal a devenir champion du monde en -70kg. Il se débarrasse de deux kenpo-karateka avec panache et ce, avec les jambes! Sa préparation chez Patrick Crevecoeur et chez Claude Goetz ont portés ses fruits, sans oubliés les conseils et soutiens de Jean-François Fadda et de Laurent Fadda. Parcontre en -75kg, il tente un doublé mais perd de un point face à l'Irlandais (qui deviendra champion du monde en -75kg).








Le prochains championnat du monde ikka 2013, le fameux IKC 2013 se déroulera du 1er au 3 Aout 2013 à Boston, USA.

jeudi 3 mai 2012

Ultime préparation pour Pascal Wollwert avant les championnats du monde de Karaté ikka 2012

Pascal Wollwert s'est rendu le 2 Mai 2012 au centre sportif de Woluwe-st-Pierre pour une ultime préparation afin d'être au top pour les championnats du monde de Karaté IKKA 2012 qui se déroulent du 3 au 6 mai 2012 à Utrecht (Hollande).

Afin d'être au top, Pascal s'est rendu au C.N.K. (Centre National du Karaté et du Kickboxng) tenu par un professeur de renom: Claude Goetz, C.N. 7e dan de Karaté et de Kickboxing et instructeur de Jean-Claude Vandamme! Oui vous avez bien lu, instructeur de Jean-Claude Vandamme. Jean-Claude Vandamme a d'abord commencé la pratique du Karaté avec Claude Goetz avant de se lancé dans l'aventure du Light-contact et du Full-contact avec celui-ci avant qu'il ne devienne une star planétaire.


Bien que Pascal s'est entraîné très dur depuis la fin mars, la préparation au cnk fut un entraînement digne des films tel que "Kickboxer" ou "Bloodsport": étirements extrêmes, pompage (push up) en poirier, techniques secrètes gagnantes à la Claude Goetz, grand écart à froid et sparring...pendant 1h! Pascal à combattu tous les membres du CNK!
Entre Pascal Wollwert et Claude Goetz, c'est une grande histoire, farfelue certes, mais une grande histoire! Les deux hommes se connaissent depuis 2003. Pascal Wollwert s'y étais rendu pour la première fois avec les membres de son club de Taekwondo, baptisé à l'époque Chonji Taekwondo Club, pour un entraînement privé avec le maître. C'étais dans les locaux du Physical Golden Club, place du châtelain 33, 1050 Bruxelles (fermé depuis 2004). Depuis, les deux hommes ont gardé contact et une amitié et complicité s'est créer. Lorsque Pascal Wollwert a obtenu son titre de champion du monde IMAF 2009 en -70 kg, il avait téléphoné à Claude Goetz deux semaines pour lui demandé quelques conseils...par téléphone! Claude lui a donné quelques conseils et hop...CHAMPION DU MONDE! Quel histoire! Et pourtant elle est vraie!

Ce fut en tout cas des retrouvailles très chaleureuse entre les deux hommes qui n'est pas prêt de s'arrêter! De plus, Pascal a pu faire la connaissance de Vincent Fannoy, un autre élève de Claude Goetz et ancien partenaire de JCVD dans les années 70. Celui-ci est une légende vivante du sport de combat belge. Ancien champion de Karaté traditionnel, celui-ci a été champion du monde poids lourds en Light-contact et en Full-contact. A l'heure d'aujourd'hui, Vincent Fannoy, malgré son âge, n'a rien perdu de sa souplesse!

L'HISTOIRE DU C.N.K. ET DE CLAUDE GOETZ EN BREF

Claude Goetz est un vieux de la vieille en matière des sports de combat belge, un véritable pionnier! Claude Goetz a pratiqué le Karaté avec Jacques Delcourt avec Tsutomu Oshima chez Henry Plée au dojo de la Montagne Ste Geneviève à Paris. Claude ouvre son premier club de Karaté en Belgique, rue Royale à Bruxelles en 1962. A l'époque, le Karaté était affilié à la fédération belge de Judo avant d'avoir sa propre fédération nationale. Claude Goetz devient alors le sécrétaire général adjoint de l'Union Européenne de Karate. Le club de Claude Goetz, connu sous le nom de ECOLE EUROPEENNE DE KARATE a vus défilé des maîtres de Karaté tel que Harada, Shirai, Kase, Enoeda et Kasanawa qui ont tous donné cours un brève moment dans ce club. Même Marc Bassis, le premier champion de France de Karaté s'y entraîné. Malheureusement, Claude Goetz doit fermé son école suite à ses activités à RTL.

Début des années 70, Claude Goetz recrée un club à Bruxelles, située au 7e étage dans la tour Madou, au-dessus de la maison de Russie et reçoit pompeusement le nom de "standing club" avant de devenir le Centre National de Karate (CNK) et devient locataire des installations situées rue général thys, à ixelles. Le CNK rejoint la Fédération Belge de Karate (FBK). La FBK reçoit même comme affilié et ce pendant une courte période une équipe de Tae-Kwon-Do. Claude Goetz avait une relation particulière avec Un Yong Kim, président de la World Taekwondo Federation (WTF).

Claude Goetz a été un innovateur, un précurseur, un pionnier. C'est lui qui a créer le premier championnat de Belgique individuel de Karaté toutes fédérations confondues, la coupe des espoirs (une compétitions de Karaté qui rassemblait 500 combattants), le premier championnat féminin de Karaté, les compétitions pour enfants et une compétition de Karaté pour personnes handicapées. De plus, le CNK était le premier club a possédé un centre médico-sportif à Boulevard Général Jacques (aujourd'hui transformé en club de sport).
Deux membres du CNK etaient membre de l'équipe belge JKA de Satoshi Myasaki. Jacques Van lerberghe, surnommé "super" par Claude Goetz était lui aussi un Karatéka du CNK. Il y restera jusqu'au championnat d'europe JKA avant que Claude Goetz ne partent dans le Karaté sportif américain Light-contact et Full-contact.

Lorsque le Full-contact fait son apparition en Belgique, certains traditionalistes ne voyaient pas cette discipline d'un très bon oeil. Le CNK vas tout de même organisé le premier championnat de Belgique de Full-contact avec la complicité discrète de Satoshi Myasaki. Il organise également des séminaires avec Dominique Valera et Bill Wallace.
Le 22 mars 1980, Claude Goetz met en place à Foret National le championnat du monde P.K.A. de Full-contact qui opposait Dominique Valera à Dan Macaruso. D'autres combats sont également à l'affiche de se gala: Patrick Teugels contre Jean-Claude Van Varenberg (Vandamme), mais aussi Vincent Fannoy, Jimmy Barleta, Colapietro etc.

Le club remporte toutes les compétitions de Light-contact et de Full-contact jusqu'en 1992. Par la suite, Claude Goetz ouvre à place du chatelain le GOLDEN CLUB, un club de fitness mythique et également pionnier en matière d'appareil de musculation, de méthode de fitness (gym tonic, taebo!) et devient un lieu culte d'entraînement jusqu'a sa fermeture en 2004. Néanmoins, Claude Goetz a tout de même formé des champions du monde jusqu'en 2001, à citer: Frederic Aerts, Rudy Mukendi, Anthony Vancampen et Kiko Bensalah, tous champion en Full-contact et en Light-contact dans des organisations mondiales (wako) et nationales (bkbo).

N'oublions pas que Claude Goetz a également formé Jean Claude Van Varenberg (mondialement connu en tant que Jean-Claude Vandamme), tant en Karaté qu'en Kickboxing.