mercredi 1 février 2012

LES KATA: UNE QUESTION DE STYLE.

Certains pratiquants d'arts martiaux, que se soit des Karatéka ou bien des Taekwondoiste, rebute lorsque l'on parle de...kata. En effet, quand on est un combattant pur et dur, pourquoi perdre du temps avec les Kata? A quoi cela nous sert d'apprendre des mouvements dans le vide qui ne rime à rien? C'est la question que de nombreux sportifs martiaux pensent des Kata. Détrompez vous, les Kata peuvent justement nous êtres utile en combat a partir du moment ou l'on adapte certaines techniques prisent dans les Kata. Faisons le point sur ce sujet "épineux": Kata et de ses avantages en sport de combat.

KATA: KATA QUOI?

Un Kata c'est un combat contre plusieurs adversaires imaginaires. Cette courte définition est la plus répandue afin d'expliquer à l'adepte ce qu'est un Kata. Tout d'abord, Kata est un mot japonais qui désigne un ensemble de séquences gestuelles pré arrangés présent dans presque tous les arts martiaux. Le Kata est l'héritage le plus précieux que pouvaient nous laisser les "anciens".

LE KATA EST UN COMBAT REEL ET DECISIF

Le Kata est d'abord un combat contre les autres, puis contre soi-même, puis...contre rien. L'hypothèse de départ est toujours que l'on se trouve assailli par plusieurs adversaires de force, de technique et d'astuce différentes, ce qui ne permet aucune erreur d'appréciation. En obligeant le pratiquant à bloquer, esquiver, frapper dans toutes les directions, sauter par dessus des attaques pour conclure avec un coup décisif, le Kata est une manière intelligente de conditionner l'adepte pour un combat réel.

KATA: LES POINTS ESSENTIELS

Le pratiquant se concentre sur divers points essentiels qui sont:
- stabilité des positions
- puissance des techniques
- précision des gestes
- détermination dans le regard
- respect des variations de rythmes
- aisance dans les enchaînements
- respect des axes de déplacement
- mémorisation parfaite de toutes les séquences techniques

Si le pratiquant possède ces qualités, il possèdera alors d'excellents kata.

LE KATA SPORTIF: AUSSI PHYSIQUE QUE LE COMBAT SPORTIF

Il est clair qu'un Kata correctement réaliser et répéter à plusieurs reprises avec autant d'ardeur lors d'un entraînement peu être aussi physique qu'un entraînement combat. Le travail des Kihon (technique de base) est très important pour avoir de très bons kata et d'obtenir de très bonne note lors de tournois. Travailler les Bunkaï (adaptation de certaines séquence d'un kata en combat) ne doit pas être négliger non plus., ceci afin de mieux comprendre les gestes présent dans le Kata. Le Kata sportif, en compétition, doit avoir une présence, une beauté qui surpasse les autres katas.  Certains sportifs qui viennent du Shotokan (style de Karaté) pratiquent des Kata assez rigide, dur et explosif. Mais si on recherche le Kata parfait, le Kata sportif parfait pour être sur la plus haute marche du podium, il faut adopté des Kata issu de l'école Goju-Ryu ou Shito-Ryu ou le répertoire est beaucoup plus vaste que le Shotokan.

LES CARACTERISTIQUES DES KATA: SHOTOKAN, WADO RYU, GOJU RYU OU 
SHITO RYU?

 Nous ne sommes pas totalement sûrs de la provenance des katas de la série Heian, car les Maîtres de karaté ne tenaient pas de journal. Il est possible qu'ils soient d'origine chinoise Chanan; les écoles en Chine du sud et dans Okinawa ont des katas qui sont très semblables à Heian Shodan. Techniquement, ces katas sont extraits des anciens katas Okinawaiens Kushanku et Passai. Cependant, ce qui a été transmis oralement indique que les Pinan (esprit pacifique) ont été créés en 1907 par Yasutsune Itosu de la ville de Shuri sur l'île d'Okinawa. Il a spécifiquement créé ces cinq katas à des fins d'enseignement du karaté pour le classes d'éducation physique dans les écoles publiques. Après avoir éprouvé de la difficulté à montrer les katas aux enfants dans une grande classe, Itosu a voulu simplifier le processus d'enseignement de Bassai Dai et Kanku Dai  en présentant les Heian en premier. Itosu a donc pris des techniques de Bassai Dai et de Kanku-Dai et les a utilisés dans un ordre croissant de difficulté pour créer les Pinan comme formes éducatives et non d'authentiques séquences de combat.

1) Kata du Karate - Shotokan: Les Kata du shotokan sont basés sur la dureté des blocages (Uke), des atémis (frappes) en utilisant des mouvements perforants. On pourrais classé les Kata de ce style de Karaté dans les "hard style". Ils sont beau, sec et explosif et si on compare les Kata du Karaté Shotokan à un Poomse de Tae-Kwon-Do par exemple, les Kata du Shotokan sont nettement supérieur techniquement. Les Kata du Karaté Shotokan sont au nombre de 26 (5 heian de base et 21 kata superieurs).
Funakoshi les a repris dans son style en y apportant quelques changements, et les nomma Heian (la longue paix). Cependant, à un certain moment dans les années 1930, Gichin Funakoshi  a changé le nom de Heian Nidan en Heian Shodan et a changé Heian Shodan en Heian Nidan, transposant les noms de  ces deux katas de sorte qu'ils soient appris dans l'ordre inverse de leur arrangement précédent. La raison de ce changement est peu claire aujourd'hui.
2) Kata du Karate - Wado Ryu: Les Kata du Wado-ryu sont un peu particulier. Le fondateur du Wado Ryu, Hinori Otsuka, qui avait pratiqué le karaté Shotokan sous la direction de Funakoshi pendant des années,  rebaptisera les 5 katas Pinan, en revenant en partie à leur configuration ancienne. Les premiers et deuxièmes katas sont encore présentés dans l'ordre original. Le Shito-ryu maintient également cet ordre, puisqu'ils sont plus près de l'Okinawa-Te original  que du karaté Shotokan moderne. Les Kata du Wado-ryu sont au nombre de 15 (5 Pinan de base et 10 kata supérieurs).
3) Kata du Karate - Goju Ryu: Les Kata du Goju Ryu quand à eux sont spéciaux et proviennent aussi bien du shurite que du naha te. Il existe 5 taikyoku, 2 gekisaidai et 10 kata supérieur (dont un kata respiratoire inclus). Ce sont des Kata qui proviennent aussi bien d'Okinawa que de la Chine. Il existe plusieurs branches du Goju-Ryu (japonaise et okinawaien) qui mentionne deux types de nombre de kata du goju ryu: dans certaines branches il en existe que 12 Kata, dans d'autre 17. Peux importe le nombre, les Kata du goju-ryu sont considéré par de nombreux experts comme étant les plus difficile, les plus techniques et les plus beau du monde.
4) Kata du Karate - Shito Ryu: L'école Shito Ryu est aujourd'hui celle qui compte le nombre de kata le plus élevé sur les 5 principales écoles de karaté: Wado-ryu, Shorin-ryu, Shotokan, Goju-ryu, Uechi-ryu.
Kenwa Mabuni transmet 49 kata dans l'école Shito-ryu :
        12 kata de Konryo Higaonna et de Chojun Myiagi
        23 kata d'Anko Itosu
        10 autres kata de différent maîtres
        4 kata de sa composition.
 Certains maîtres contemporains ont encore complété la liste, si bien qu'actuellement, on peut en dénombrer près de 120.

Faîte votre choix!
CONSEILS PRATIQUES

Les avantages des Kata:
1) Meilleure coordination mental-respiration-mouvements
2) développement du tonus musculaire
3) développement de l'endurance cardiaque (par le travail en fluidité)
4) entraînement à l'explosivité du mouvement
5) détente du système nerveux (selon comment ils sont pratiqués)
6) permet d'équilibrer le travail des deux hémisphères cérébraux

Les conseils: 
1) ne pas se limiter à la forme "canonique" du kata
2) varier les rythmes des mouvements et de la respiration 
3) pratiquer sur tout terrain (notamment en milieu naturel)
4) s'entraîner les yeux bandés
5) travailler à fond seulement vos kata préférés ou sportif

CONCLUSION

Lorsque l'on pratique les arts martiaux, et surtout lorsque l'on se vente de le faire à fond, il faut bien penser que tout doit être pratiquer. Des simples Kihon au Kata supérieur en passant par la self défense et le combat sportif...tout doit être pratiquer dans les moindres détails. Les Kata demande la même exigence que le combat sportif: stabilité, précision, vitesse, concentration, développement de la coordination des mouvements, déplacement, défense et riposte, attaques, développement du fighting spirit et du système cardio vasculaire...un parfait complément que nul ne doit négliger! De plus, vous ne devez jamais oubliez que le combat sportif a une certaine durée de vie...tandis que les Kata, quand à eux, on peux les pratiquer toute la vie.

Glossaire:
Kata: combat imaginaire / terme employé généralement dans les arts martiaux japonais (judo, ju jitsu et karaté).
Bunkai: application martiale de certaines techniques puisées dans les kata
Autre terme désignant Kata dans les arts martiaux coréens: Hyung (Tang-Soo-Do / Soo Bahk Do / Chun Kuk Do / Tae Kwon Do G.T.F. & A.I.M.A.A.), Tul (Taekwon-Do I.T.F.), Poomse (Tae Kwon Do W.T.F. & A.T.A.)

Photo: Pascal Wollwert s'entraînant au Kata Seiyunchin, un Kata issu de l'école Goju-Ryu au club de son senseï, Shihan Azzizi (6e dan Goju-ryu / branche Kuyukai).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire