C'est pourquoi, en Kickboxing, on utilise très souvent des combinaisons pieds-poings afin de faire capituler son adversaire, le dominer physiquement et techniquement ou bien le mettre définitivement hors combat. On vas chercher très souvent a casser le rythme des attaques, a varié les techniques et les zones d'impact (tête ou corps).
Travailler les combinaisons poings-pieds requière une bonne condition physique pour tenir tous les rounds et rendre avec panache les coups qu'on reçois.
COMMENT TRAVAILLER LES COMBINAISONS PIEDS-POINGS?
- Au paos: toujours avec un partenaire, on travail les combinaisons avec une personne qui tiens les paos, ce qui nous permet de travailler la force, l'explosivité, la vitesse et la précision. Durée: 3x3 min
- Au sac de frappe: on travail au sac avec toute sa force sur une durée de 1 à plusieurs rounds (selon notre forme du moment). Durée: 3x3 min à 10x2min.
- Shadow kick-boxing: le shadow, c'est l'art de boxé dans le vide.En Boxe anglaise, on appel shadowboxing. Faites des combinaisons simple dans le vide, sans trop exagérer dans la vitesse des mouvements (car travailler trop vite dans le vide peut avoir des répercussions sur les os des membres) au début de cours et en fin de cours pour le retour en calme. Travailler devant un miroir aide afin de corriger ses erreurs (techniques, appuis, postures, garde, etc). Durée: 2 min
Ce mois ci, nous allons travailler une combinaison pieds-poings simple à deux niveaux: médian et haut.
Techniques: Jab niveau médian - Hook Kick niveau haut
1) En garde de combat, Pascal et son partenaire sont en garde dite "fermer", ce qui veut dire que leurs jambes droite se trouve en avant (donc en position de gaucher). C'est une garde qui est pourtant très inhabituel chez les droitiers mais énormément utiliser en point-fighting (sport karate / semi-contact). Pascal baisse son centre de gravité afin d'être légèrement plus bas que son partenaire, près à bondir comme un fauve.
2) Soudain, Pascal décoche un Jab explosif au niveau médian de son partenaire. A noter que Pascal cherche le foie afin de provoquer chez son partenaire une douleur vive au moment de l'impact ou bien de le mettre tout simplement hors combat. Il est aussi important de savoir que stratégiquement parlant, le but est aussi de faire descendre la garde de son partenaire (si on utilise la technique comme feinte). En compétition, cette technique vaut 1 point.
3) Une fois le coup placé, Pascal décoche alors un Hook Kick (coup de pied en crochet) au niveau du visage de son partenaire. La stratégie a marché: le partenaire a baissé sa garde, ce qui lui laisse à découvert son visage ce qui permet donc à Pascal de décoché un coup de pied en revers. En compétition, cette technique vaut 2 points.
NB: Pour une bonne utilisation du Hook Kick, on utilisera le plat du pied afin de "gifflé" son adversaire si l'on veut marquer des poings. Parcontre, on utilisera le talon si l'on cherche le KO (on appellera la technique Heel Kick).