lundi 16 janvier 2012

Au sujet de l'auto défense

TOUT D'ABORD LE AMERICAN DOJO VOUS SOUHAITE UNE EXCELLENTE ANNEE 2012.

La self-défense (auto défense en français) sont des techniques de défense que l'on utilise face à une agression contre un agresseur armé ou non ou contre plusieurs assaillants. De nos jours, on peut trouver des tas de style d'auto défense, citons en quelques uns:
- AIKIDO: méthode Japonaise d'auto défense basé sur les techniques de clés et immobilisation de l'agresseur.
- HAPKIDO: méthode Coréenne d'auto défense très proche de l'Aikido mais associé à des techniques de jambes du Tae-Kwon-Do
- JU JITSU: méthode Japonaise d'auto défense basé sur des techniques de projections, clés, étranglements immobilisations et frappes pieds-poings
- KRAV MAGA: méthode Israelienne d'auto défense basé sur plusieurs techniques d'arts martiaux simplifié pour l'usage militaire
- KAJUKENBO: méthode Hawaïenne d'auto défense basé sur des techniques issues du Karaté (Tangsoodo), du Jujutsu, du Kenpo hawaien et de la Boxe anglaise et chinoise

Et la liste est encore longue. Chaque discipline revendique son extrême efficacité en combat réel, ceci, bien entendu, est un bon coup de pub afin d'attirer de nouveaux adhérents et de se faire des bénéfices. Mais peux t'ont vraiment dire qu'un art martial quel qu'il soit, sont d'une extrême efficacité? Mais surtout, qu'entend nous par "extrême efficacité"?

Pour les novices, quand on débute des les arts martiaux, on veux casser des briques après seulement 5 leçons. Si on y arrive pas, on arrête et on passe à autre chose. Pour l'auto défense, c'est un peu pareil: on espère casser la gueule à un type avec un coup, si on y arrive pas on arrête. Pour les gens, pratiquer une discipline d'une extrême efficacité, c'est un peu cela. Mais c'est faux!

L'art martial en lui même, quel qu'il soit, n'est absolument pas efficace du tout! C'est le pratiquant qui, après de long moment passé à s'entraîner, a se forger un corps et une santé de fer et surtout avoir eu du vécu qui le rend expérimenté qui est efficace. Tous les arts martiaux sont bons a apprendre, il faut juste trouvé le bon "sensei".

Pour être efficace, il ne suffit pas que de connaître la technique, la gestuelle...cela vas encore plus loin que ça. Pour être efficace en tout point de vue, il faut savoir gérer son stress, ses peurs et ses émotions, repérer très vite le lieu ou l'on se trouve ainsi qu'une issue échappatoire et surtout, être vif et précis en cas d'affrontement. 
Mais l'auto défense, sa peux être aussi tout autre chose: éviter les ruelles sombres le soir, éviter de marcher avec une allure craintive, éviter de vous promenez avec des objets de valeur en vue...rien qu'avec ces règles ont peux éviter une agression. 

Bien retenir que la meilleure défense en cas d'affrontement est l'attaque si on ne peut faire autrement (essayer toujours de dialoguer afin de raisonner votre agresseur). Pas de geste cinématographique, soyez bref et direct dans vos frappes. Pensez aussi que la défense doit être proportionnée à l'attaque (ce qui veux dire que je ne vais pas lui casser le bras parce-qu’il ma insulté). Mais la meilleure victoire que l'on puisse obtenir est bien entendu le non affrontement, car certaine bagarre, même petite, peut apporter de gros problèmes.

Sur la photo: Pascal immobilise Arnaud au sol avec un Kesa Gatame (Scarf Hold down en anglais) issue du Judo/Jujitsu un peu particulier puisqu'il maîtrise également le bras d'Arnaud avec son pieds d'appuis, ce qui lui procure une certaine stabilité au sol. Cela empêchera également Arnaud d'effectuer une tentative de renversement.
Nb: ne jamais allez au sol lorsque vous vous faîte attaquer par plusieurs agresseur. 

Techniques sur la photo:
Cette technique se nomme Kesa Gatame  (Scarf Hold down/contrôle sur le côté). C'est une technique issue à la base du Judo et du Jujutsu que l'on trouve également dans diverses disciplines tel que le Mixed Martial Arts, le Hapkido, le Krav-Maga, etc. Cette technique fait partie des Osae Komi Waza (Hold down techniques / Techniques d'immobilisation) effectué généralement au sol.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire