vendredi 27 janvier 2012

LE SECRET DU SPARRING

Il existe un dicton qui dit: On ne nait pas champion, on le deviens.

On le deviens à force de travail, de courage, de persévérance et surtout de volonté. L'entraînement est la clé du succès.

Mais si on veux devenir un "top fighter", il faut respecter quelques points que l'on retrouve traditionnellement dans les arts martiaux (Karaté, Tae-Kwon-Do, Tang Soo Do, etc). Voici les 5 points importants afin de devenir un top fighter.

1er POINT: LES TECHNIQUES DE BASE.


On ne vous le répétera jamais assez, le travail des techniques de base (Kibon Sool en Tae-Kwon-Do, Kihon Waza en Karate) ne doit jamais être négliger à l'entraînement. Même si cela peut paraître répétitif et ennuyeux pour nos "kids", c'est ce travail qui rendra vos techniques meilleures au fils des entraînements. Les techniques de base comprend:
- Les techniques de coup de pieds
- Les techniques de coup de poings
- Les blocages et défenses diverses
- Le travail des positions
On travail les techniques de base de diverse manière: dans le vide (en shadow boxing) en répétant 10x chaque technique, sur les raquettes (pour développer la rapidité), sur les paos (pour la précision et la force) et avec partenaire.

2e POINT: LES ONE STEP SPARRING

Les one step sparring (Il soo sik daeryun en Tangsoodo et Taekwondo, Ippon Kumite en Karaté) sont des combats arrangés sur un pas. Dans les arts martiaux classiques tel que Karaté, Taekwondo, Tangsoodo, etc, il existe, outre les one step sparring, des combats arrangés sur 3 et 2 pas. Les one step sparring sont un outil d'apprentissage qui prépare le pratiquant au combat sportif. Le but est de se défendre face à une attaque que votre partenaire vous porte soit au visage, au corps ou au jambes et de porté avec contrôle une riposte "décisive" avec les poings, les pieds ou en enchaînement. Pour réaliser de bons one step sparring, ont peux s'inspirer des techniques prises dans les Hyung (Taekwondo/Tangsoodo), dans les Kata (Karate) ou bien puiser dans son imagination (tout en respectant les techniques traditionnelles). Par le suite, il suffit d'adapté la technique en mode sportif.

3e POINT: DRILL

Les Drills sont des "méthodes de travail" ou des exercices qui permettent au combattant de placer ou travailler une technique afin de perfectionner son attaque ou sa technique de combat. Cela permet aussi de développer ses réflexes, sa condition physique, son coup d’œil, la précision et la coordination des mouvements.

4e POINT: LE TRAVAIL SUR CIBLE

Le travail sur cible permet de développer la précision, la force, le coup d'oeil et la rapidité sans risque de blesser son partenaire.

5e POINT: LE SPARRING

Dernier point c'est le combat. Faire des rounds de combat permet aussi au pratiquant de développer son tavail technique appris à la salle, de placer ses techniques sur un partenaire mobile et qui vous rend les coups, de travailler sa condition physique et d'appréhender sa peur de prendre des coups.N'oubliez surtout pas de mettre toutes vos protections lors de séance de sparring afin de bien vous protéger et de vous rapprocher le plus possible des sparring mode compétition.

Si ces 5 points sont bien respecter, il n'y a aucune raison à ce que vous aussi vous ne deviendriez pas un "top fighter" à votre tour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire